Se connecter
Rechercher

Démarche pour la mise à niveau d'un secteur de soins pharmaceutiques : le cas de l'hémato-oncologie pédiatrique.

Auteurs : Bussières JF1, Robelet A, Therrien R, Touzin K
Affiliations : 1, B. Pharm., M. Sc., MBA, FCSHP, est chef du département de pharmacie et de l'unité de recherche en pratique pharmaceutique, CHU Sainte-Justine, Montréal, Québec.
Date 2010 Mars, Vol 63, Num 2, pp 119-129Revue : The Canadian journal of hospital pharmacyType de publication : article de périodique;
Résumé

Contexte :

Bien que le concept de pharmacie clinique ait été développé dans les années soixante, il existe une grande variété de programmes et une grande disparité entre les programmes en clinique externe et en hospitalisation, bénéficiant de la présence d’un pharmacien dans un secteur de soins.

Objectif:

Éprouver une méthode de mise à niveau des secteurs de soins pharmaceutiques en établissement de santé.

Méthode :

Il s’agit d’une étude descriptive se déroulant au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, un établissement mère-enfant de 500 lits. Le secteur de soins pharmaceutiques ciblé pour illustrer la méthode de mise à niveau est l’hématologie-oncologie pédiatrique. La méthode comporte trois étapes, soit une revue de la documentation scientifique, un profil du secteur et une mise à jour du niveau de pratique selon un profil des activités pharmaceutiques dans le secteur avant et après la mise à niveau.

Résultats :

Au total, 108 articles ont été recensés et 22 ont été retenus à partir d’une recherche dans PubMed. Après une recherche manuelle complémentaire, 36 articles ont finalement été évalués. Parmi les articles retenus, on compte trois lignes directrices, 11 études de développement, une revue de la littérature scientifique, six études pré- et post-interventions et 15 études quasi expérimentales. Bien que les patients de ce secteur ne comptent que pour 5 % des admissions de l’hôpital, la complexité des cas est élevée tant sur le plan de la codification de l’épisode de soins que du potentiel d’intervention pharmaceutique par admission.

Conclusion :

Il existe peu de données illustrant une démarche de mise à niveau de la pratique dans un secteur de soins pharmaceutiques. Cette étude a éprouvé une méthode de mise à niveau dans un service d’hématologie-oncologie pédiatrique et comporte une revue de la documentation scientifique, un profil du secteur et une description des tâches des pharmaciens de ce secteur avant et après la mise à niveau.

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bussières J, Robelet A, Therrien R, Touzin K. Démarche pour la mise à niveau d'un secteur de soins pharmaceutiques : le cas de l'hémato-oncologie pédiatrique. The Canadian journal of hospital pharmacy. 2010 Mar;63(2):119-129.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.