Se connecter
Rechercher

Mécanismes moléculaires et cellulaires de la fibrillation auriculaire : existe-t-il de nouvelles stratégies thérapeutiques ?

Auteurs : Hatem S1
Affiliations : 1ICAN Institute of Cardiometabolism & Nutrition, UMRS-956 (INSERM/UPMC), Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière, 91 boulevard de l'Hôspital, 75634 Paris Cedex 13, France.
Date 2012 Avril 03, Vol 206, Num 1, pp 5-9Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/jbio/2012004
Résumé

L'étude des mécanismes responsables de la survenue d'une fibrillation auriculaire (FA) occupe toujours un grand nombre de chercheurs. Tout d'abord, la fréquence et la sévérité de cette arythmie justifient un tel intérêt. Ensuite, sa physiopathologie demeure largement mal comprise. On sait que le substrat de la FA découle d'altérations de la structure du myocarde auriculaire et de ses propriétés électrophysiologiques. Il en résulte une véritable myopathie atriale qui contribue au caractère récidivant et chronique de l'arythmie. L'effort de recherche actuel vise à mieux connaître la biologie de ce substrat afin d'identifier des nouvelles cibles thérapeutiques pour essayer de mieux prévenir et traiter cette arythmie.

Mot-clés auteurs
Canal ionique; Fibrillation auriculaire; Fibrose; Mécanisme; Oreillette; Protéine; Traitement;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Hatem S. Mécanismes moléculaires et cellulaires de la fibrillation auriculaire : existe-t-il de nouvelles stratégies thérapeutiques ?. Biol Aujourdhui. 2012 Avr 03;206(1):5-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.