Se connecter
Rechercher

Nouveautés dans le syndrome de Marfan

Auteurs : Stheneur C1, Laffond C1, Rioux S1, Benoist G2, Chevallier B1, Jondeau G1
Affiliations : 1Inserm U698, université Paris 7, 75018 Paris, France2Université Versailles SQ, 78000 Versailles, France
Date 2012 Mai, Vol 19, Num 5, pp 551-5Revue : Archives de pédiatrieType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.arcped.2012.02.004
Résumé

Depuis 20 ans, les connaissances cliniques, génétiques et thérapeutiques du syndrome de Marfan ont fait d’énormes progrès. La nouvelle classification, permettant le diagnostic et publiée en 2010, est plus simple d’utilisation. Le diagnostic reste parfois difficile particulièrement en pédiatrie, en raison de la grande variabilité d’expression de la maladie, allant d’une forme très sévère, le Marfan néonatal, à une forme avec une expression clinique peu intense et surtout du fait de l’évolutivité des signes avec l’âge dont aucune classification ne tient compte. La recherche d’une mutation dans le gèneFBN1 est longue et coûteuse et ne doit être réservée qu’à des patients ayant une très forte suspicion diagnostique. La thérapeutique est préventive et repose sur l’éducation du patient, la limitation du sport, les bêtabloquants, la surveillance échocardiographique régulière ainsi que la chirurgie de remplacement de l’aorte. De nouveaux traitements sont actuellement à l’essai, mais n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. La prise en charge globale du patient, en tenant compte des difficultés liées à l’origine génétique de la maladie, aux conséquences esthétiques et psychologiques permet une amélioration de la qualité de vie.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Stheneur C, Laffond C, Rioux S, Benoist G, Chevallier B, Jondeau G. Nouveautés dans le syndrome de Marfan. Arch Pediatr. 2012 Mai;19(5):551-5.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/10/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.