Se connecter
Rechercher

Myofibrome de la mandibule: à propos d'un cas.

Auteurs : Nouri H1, Aderdour L, Maliki O, Bassi L, Baallal H, Brahimi M, Belaabidia B, Raji A
Affiliations : 1CHU Mohammed VI, Service d'ORL, Marrakech, Maroc.
Date 2011, Vol 132, Num 2, pp 115-7Revue : Revue de laryngologie - otologie - rhinologieType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Objectif: la myofibromatose est une tumeur rare. On y décrit les formes solitaires et les formes multicentriques. Les formes solitaires sont les plus fréquentes, elles siègent essentiellement au niveau de la tête et du cou. L'atteinte mandibulaire est rare. L'observation récente d'un patient ayant un myofibrome de la mandibule nous a donné l'occasion d'effectuer une analyse et une revue de la littérature de cette pathologie rarement rencontrée. Matériels et méthodes: nous rapportons un cas historique de myofibrome de localisation mandibulaire chez un jeune garçon de 16 ans, Résultats: le diagnostic histologique est retenu devant l'identification d'une prolifération tumorale fusiforme et sur l'expression positive de l'anticorps anti-vimentine, anti-Actine muscle lisse et antidestine. Le traitement a été chirurgical. Discussion: la myofibromatose se présente souvent sous la forme d'une masse solide assez bien circonscrite et indolore. L'imagerie est très utile pour évaluer l'extension de la lésion et pour le suivi postthérapeutique. Le diagnostic est anutomopathologique couplé à des études immunohistochimiques. Le traitement de la forme solitaire est essentiellement chirurgical et son pronostic est excellent, contrairement à la myofibromatose multicentrique.

Mot-clés auteurs
Etude cas; Homme; Mandibule; ORL;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Nouri H, Aderdour L, Maliki O, Bassi L, Baallal H, Brahimi M, Belaabidia B, Raji A. Myofibrome de la mandibule: à propos d'un cas. Rev Laryngol Otol Rhinol (Bord). 2011;132(2):115-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.