Se connecter
Rechercher

Ostéotomies de repositionnement de l'os zygomatique.

Auteurs : Kamal D1, Froget N, Breton P, Beziat JL, Gleizal A
Affiliations : 1Service d'ORL et de chirurgie maxillo-faciale, hôpital des spécialités, CHU Hassan II, Fès, Maroc.
Date 2012 Avril, Vol 113, Num 2, pp 104-7Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2012.01.005
Résumé

Introduction. Les principales séquelles morphologiques des fractures de l'os zygomatique sont les défauts de projection de la pommette et l'énophtalmie. Leur correction par ostéotomie du zygoma est réputée difficile en raison des modifications des repères anatomiques. Note technique. Les ostéotomies de l'os zygomatique par trois voies d'abord, palpébrale supérieure, sous-ciliaire et vestibulaire supérieure, suivies d'un repositionnement avec ostéosynthèse par micro-plaques, permettent de restaurer une projection correcte dans les trois plans de l'espace. Le geste est souvent associé à une greffe osseuse sur le plancher orbitaire. Discussion. L'ostéotomie de repositionnement de l'os zygomatique est une technique simple, reproductible, mais qui nécessite une bonne exposition osseuse. Ses résultats morphologiques sont satisfaisants avec des suites simples. C'est une alternative intéressante aux techniques isolées d'apposition de greffons osseux autologues ou de matériels inertes, dont les résultats esthétiques sont parfois décevants ou temporaires du fait de la résorption du greffon.

Mot-clés auteurs
Arcade zygomatique; Os; Ostéotomie; Stomatologie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Kamal D, Froget N, Breton P, Beziat J-L, Gleizal A. Ostéotomies de repositionnement de l'os zygomatique. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2012 Avr;113(2):104-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.