Se connecter
Rechercher

Traitement par cathéter de l'hypertension artérielle résistante.

Auteurs : De Benedetti E1
Affiliations : 1Département cardiovasculaire, Hôpital de La Tour, 1217 Meyrin.
Date 2011 Novembre 16, Vol 7, Num 317, pp 2242-4Revue : Revue médicale suisseType de publication : études d'évaluation; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le rôle prépondérant du système nerveux sympathique (SNS) dans le contrôle de la tension artérielle (TA) et la survenue de l'hypertension artérielle (HTA) a été confirmé aussi bien chez les animaux que chez l'homme. Les patients hypertendus, résistant aux traitements, sont nombreux et nécessitent d'autres approches thérapeutiques afin de contrôler la TA. Le développement d'une technique de dénervation rénale percutanée par cathéter a ravivé l'intérêt pour la dénervation rénale qui était à l'origine chirurgicale et grevée d'un taux de complications important. Des données récentes ont confirmé d'une part la faisabilité et l'innocuité de la méthode et d'autre part son efficacité sur la baisse de la TA. Ces résultats très encourageants méritent une confirmation à plus large échelle dans des études randomisées et contrôlées.

Mot-clés auteurs
Cathéter; Hypertension artérielle; Résistance traitement; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
De Benedetti E. Traitement par cathéter de l'hypertension artérielle résistante. Rev Med Suisse. 2011 Nov 16;7(317):2242-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.