Se connecter
Rechercher

Microbiote intestinal, obésité et résistance a l'insuline.

Auteurs : Pernet A1, Petriccioli N
Affiliations : 1Unité de diabétologie, Service de médecine interne, Hôpital de la Tour, 1217 Meyrin.
Date 2011 Novembre 16, Vol 7, Num 317, pp 2236-8Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La prévalence de l'obésité et du diabète de type 2 ne cesse d'augmenter dans les pays développés. Ces maladies représentent de réels problèmes de santé publique, amenant à une recherche intensive sur leurs causes et les possibilités d'intervention. Ces dernières années, la flore intestinale est devenue l'un des éléments phare de cette recherche, dont le développement a été jusque-là limité par les technologies disponibles. Aujourd'hui, les progrès en biologie moléculaire permettent une approche plus spécifique, avec la mise en place d'une librairie génétique du microbiote intestinal. Cet article examine les connaissances acquises et les hypothèses concernant le rôle potentiel de la flore intestinale dans le développement de l'obésité et de la résistance à l'insuline.

Mot-clés auteurs
Etat nutritionnel; Insuline; Insulinorésistance; Intestin; Microflore; Obésité;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Pernet A, Petriccioli N. Microbiote intestinal, obésité et résistance a l'insuline. Rev Med Suisse. 2011 Nov 16;7(317):2236-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.