Se connecter
Rechercher

Unité interventionnelle hybride multimodale : de la planification préopératoire au contrôle postopératoire immédiat.

Auteurs : Scolozzi P1, Schouman T
Affiliations : 1Service of maxillofacial and oral surgery, department of surgery, university hospital and faculty of medicine, Genève, Suisse.
Date 2012 Avril, Vol 113, Num 2, pp 115-23Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2012.01.009
Résumé

Introduction. La chirurgie assistée par ordinateur s'est développée ces dernières années grâce à l'essor de la navigation et des techniques d'imagerie 3D et de fusion d'image. Plus récemment est apparue la technologie du cone-beam scanner (CBCT) à détecteur plat, qui permet d'obtenir des images osseuses de haute résolution et de qualité comparable à celles d'un scanner classique. La combinaison de ces deux technologies dans une unité interventionnelle hybride multimodale permet de faire converger les étapes pré-, per-, et postopératoires, en une procédure ininterrompue assistée par ordinateur afin d'optimiser la précision, la prévisibilité et la qualité des résultats, d'un traitement chirurgical. Elle doit permettre une réduction des coûts et de la durée opératoire et éviter les reprises chirurgicales. Note technique. L'unité hybride comprend 1) une salle d'opération (65 m2) équipée d'un flux laminaire horizontal, un système mobile de CBCT sur arceau monoplan à suspension au plafond avec détecteur plat et un système de navigation sans fil, 2) une salle de commande séparée de la salle d'opération par une vitre plombée consistant en deux stations de travail distinctes pour l'intégration et le traitement tridimensionnels des images et 3) une salle de préparation des chirurgiens (17 m2) pour le lavage chirurgical des mains. Le protocole opératoire comprend les étapes suivantes: 1) élaboration du plan du traitement et simulation informatique à partir des images acquises en préopératoire ou en peropératoire, 2) réglage du guidage peropératoire par navigation, 3) intervention chirurgicale, 4) contrôle scanner peropératoire, 5) fermeture.

Mot-clés auteurs
Contrôle; Fracture; Hybride; Navigation; Planification; Postopératoire; Préopératoire; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Scolozzi P, Schouman T. Unité interventionnelle hybride multimodale : de la planification préopératoire au contrôle postopératoire immédiat. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2012 Avr;113(2):115-23.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.