Se connecter
Rechercher

Forte prolifération de larves d'An. gambiae et An. funestus en milieux rizicoles irrigués et non irrigués dans la région forestière ouest de la Côte-d'Ivoire.

Auteurs : Betsi AN1, Tchicaya ES, Koudou BG
Affiliations : 1Centre suisse de recherches scientifiques, Abidjan, Côte-d'Ivoire.
Date 2012 Août, Vol 105, Num 3, pp 220-9Revue : Bulletin de la Société de pathologie exotiqueType de publication : article de périodique; DOI : 10.1007/s13149-012-0219-z
Résumé

En vue d'étudier l'écologie des gîtes larvaires et la bioécologie de la faune culicidienne, des enquêtes entomologiques ont été réalisées dans la région forestière ouest de Côte-d'Ivoire de novembre 1998 à décembre 1999. Trois agrosystèmes ont été considérés: les bas-fonds non aménagés (RO), les bas-fonds aménagés avec une seule saison annuelle de culture de riz (R1) et les bas-fonds aménagés avec deux saisons annuelles de cultures de riz (R2). Deux villages ont été choisis par agrosystème et ont fait l'objet d'une prospection larvaire suivie de capture d'adultes de moustiques toutes les six semaines. La prospection larvaire a permis de récolter, 5 839 larves de moustiques. Parmi elles, 2 199 imagos ont émergé, soit un taux d'émergence de 37,7 % pour l'ensemble des larves. Le genre Anopheles avec 1 828 larves a représenté 83,1 % du total, réparti en cinq espèces. Anopheles ziemanni était dominant, avec 751 larves (32,5 % du total), puis Anopheles gambiae, avec 559 larves (25,4 % des effectifs totaux) et enfin Anopheles funestus, avec 531 larves représentant 24,1 % du total. Les larves d'Anopheles funestus ont été uniquement récoltées dans les cours d'eau à végétation dressée et les rizières en phase de croissance, alors que celles d'An. gambiae pullulaient dans les gîtes artificiels de grande taille, particulièrement les rizières postrepiquage et les bas-fonds à eau stagnante. Au niveau des moustiques adultes, 38 626 moustiques anthropophiles ont été récoltés sur 936 hommes-nuits. Dans les trois agrosystèmes, 30 espèces appartenant à sept genres ont été identifiées. Dans les villages de l'agrosystème R0, 2 675 moustiques ont été récoltés sur sujets humains. Le nombre de moustiques récoltés en R2 était 9,2 fois supérieur à celui de RO et 2,2 fois supérieur à celui de R1, tandis que celui de R1 était 4,2 fois supérieur à celui de R0. Dans les villages de l'agrosystème R0, R1 et R2, An. gambiae avait respectivement un taux moyen de piqûres de 5,7 piqûres par homme et par nuit (p/h/n), 18,3 p/h/n, 37,5 p/h/n, tandis qu'An. funestus était responsable respectivement de 2,0 p/h/n, 13,1 p/h/n, 21 p/h/n au cours de l'année. Ces observations démontrent que les zones de rizicultures irriguées favorisent le développement des larves d'An. gambiae et d'An. funestus avec de forts taux de nuisance.

Mot-clés auteurs
Culicidae; Infection; Larve; Médecine tropicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Betsi A N, Tchicaya E S, Koudou B G. Forte prolifération de larves d'An. gambiae et An. funestus en milieux rizicoles irrigués et non irrigués dans la région forestière ouest de la Côte-d'Ivoire. Bull Soc Pathol Exot. 2012 Août;105(3):220-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.