Se connecter
Rechercher

Statut nutritionnel et diversité alimentaire chez les femmes nomades et sédentaires rurales de la rive sud-est du Lac Tchad.

Auteurs : Bechir M1, Schelling E, Moto DD, Tanner M, Zinsstag J
Affiliations : 1Institut Tropical Suisse, Bâle, Suisse.
Date 2011 Décembre, Vol 71, Num 6, pp 582-7Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

La malnutrition et la sous-alimentation sont largement répandues dans la région Sahélienne en Afrique. L'objectif de cette étude est de mettre en évidence la situation nutritionnelle des femmes nomades et sédentaires rurales et les facteurs de risques qui lui sont associés. C'est une étude transversale répétée en saison des pluies et en saison sèche. Elle est basée sur des entretiens semi-structurés et des mesures anthropométriques. Au total. 734 femmes dont 398 nomades et 336 sédentaires ont été sélectionnées. Les femmes non enceintes seulement ont été retenues pour le calcul de l'Indice de Masse Corporelle. Les résultats obtenus ont montré des prévalences de la malnutrition très élevées chez les femmes nomades, 48 % (95 % IC: 42-53) contre seulement 16% (95 % IC: 12-20) chez les femmes sédentaires en saison sèche. Par contre l'obésité a été notée chez 4 % (95 % IC: 2,4-7) des femmes sédentaires alors qu'elle a été absente chez les femmes nomades. Des proportions semblables ont été observées aussi en saison des pluies. La différence des prévalences de la malnutrition entre les deux groupes des femmes nomades et sédentaires est statistiquement significative (p<0.01), mais il n y a pas de différence significative selon les variations saisonnières au sein de chaque groupe, nomade et sédentaire (p>0,05). Les moyennes des scores de la diversité alimentaire au niveau des ménages ont été faibles, 4,5 (95 % IC: 4,4-4,6) chez les nomades et 5,1 (95% IC: 5,0-5,3) chez les sédentaires sur une échelle de 12. La malnutrition a été cependant significativement associée avec la diversité alimentaire, le nombre des enfants et l'ethnicité avec ses variations socioculturelles.

Mot-clés auteurs
Etat nutritionnel; Facteur risque; Femelle; Femme; Malnutrition; Milieu rural; Médecine tropicale; Régime alimentaire; Traitement diététique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bechir M, Schelling E, Moto D D, Tanner M, Zinsstag J. Statut nutritionnel et diversité alimentaire chez les femmes nomades et sédentaires rurales de la rive sud-est du Lac Tchad. Med Trop. 2011 Déc;71(6):582-7.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.