Se connecter
Rechercher

Troubles vésico-sphinctériens des bilharzioses. Etude urodynamique. A propos de 10 cas.

Auteurs : Guinet A1, Jousse M, Verollet D, Le Breton F, Amarenco G
Affiliations : 1Service de Neuro-Urologie, Hôpital Tenon, Unité Er6 UPMC.
Date 2011 Décembre, Vol 71, Num 6, pp 572-4Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les symptômes urinaires de la bilharziose sont caractérisés par des hématuries récurrentes, des signes d'hyperactivité vésicale (des urgences, une pollakiurie ou des fuites sur urgenturie) et parfois une dysurie avec ou sans rétention urinaire. Nous rapportons 10 observations urodynamiques. Résultats. Le symptôme urodynamique principal retrouvé dans notre étude était une hyperactivité du detrusor avec contraction non inhibée pendant la phase de remplissage. Seulement 1 patient présentait un detrusor hypoactif conduisant à une rétention d'urine. Les symptômes urinaires étaient secondaires à une altération de la muqueuse vésicale dans 8 cas, alors qu'une étiologie neurologique (atteinte spinale) était impliquée dans deux cas. Conclusion. les explorations urodynamiques sont utiles dans le diagnostic des troubles urinaires de la bilharziose et permettent de préciser le mécanisme physiopathologique des troubles et de suggérer vers une atteinte neurologique parasitaire par lésion spinale dans la genèse des troubles.

Mot-clés auteurs
Médecine tropicale; Schistosomiase; Vessie hyperactive; Vessie neurogène; Vessie urinaire;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Guinet A, Jousse M, Verollet D, Le Breton F, Amarenco G. Troubles vésico-sphinctériens des bilharzioses. Etude urodynamique. A propos de 10 cas. Med Trop. 2011 Déc;71(6):572-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.