Se connecter
Rechercher

Regard fonctionnel sur l'arthrite tuberculeuse de genou, chez un homme d'origine marocaine.

Auteurs : Facione J1, Stephan A, Thefene L, Loiret I, Chapus JJ, Paysant J, Lagauche D
Affiliations : 1Hôpital d'instruction des armées Legouest, Service de Médecine Physique et de Réadaptation, Metz.
Date 2011 Décembre, Vol 71, Num 6, pp 562-4Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Objectif. L'objectif est de rapporter un cas d'arthrite septique du genou, tuberculeuse, de discuter le diagnostic et l'intérêt de la prise en charge rééducative. Cas clinique. Il s'agit d'un homme de 57 ans, d'origine marocaine sans antécédent particulier. Il présente une tuméfaction douloureuse et fébrile du genou gauche. Deux ponctions articulaires retrouvent un liquide inflammatoire sans germe. Les antibiothérapies probabilistes sont inefficaces. Le diagnostic d'arthrite tuberculeuse est orienté par intradermo réaction à la tuberculine et test de détection de l'interféron y positifs. Il est confirmé par le prélèvement profond par arthroscopie. La prise en charge en médecine physique et de réadaptation permet une amélioration analytique et fonctionnelle de ce patient. Discussion. Les arthrites tuberculeuses sont rares (2 à 5% de l'ensemble des tuberculoses). Elles sont très destructrices. Le diagnostic est souvent retardé source de douleurs, de limitations articulaires et de retentissement fonctionnel en termes de marche. Un traitement précoce (antibiothérapique puis rééducatif) peut donc limiter ce retentissement. Le diagnostic précoce est donc nécessaire et passe souvent, en dehors des zones d'endémie, par des prélèvements profonds. La phase aiguë passe par une immobilisation en position de fonction. Ensuite, lorsque les signes inflammatoires ont régressé, les séances de kinésithérapie doivent être fréquentes et de courte durée, en évitant les exercices en charge ou contre résistance. Conclusion. Le pronostic fonctionnel d'une arthrite tuberculeuse requiert une prise en charge multidisciplinaire impliquant le rhumatologue, l'infectiologue, le chirurgien orthopédiste et le médecin de MPR, de façon précoce.

Mot-clés auteurs
Arthrite; Genou; Homme; Mâle; Médecine tropicale; Pronostic; Rééducation; Tuberculose;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Facione J, Stephan A, Thefene L, Loiret I, Chapus J J, Paysant J, Lagauche D. Regard fonctionnel sur l'arthrite tuberculeuse de genou, chez un homme d'origine marocaine. Med Trop. 2011 Déc;71(6):562-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.