Se connecter
Rechercher

Donner aux populations vulnérables de l'Afrique subsaharienne un accès aux soins obstétricaux: stratégie avancée de consultations prénatales.

Auteurs : Dugas M1
Affiliations : 1Département Obstétrique et Gynécologie, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal, Canada.
Date 2011 Décembre, Vol 71, Num 6, pp 526-8Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Le pronostic est dans l'ensemble très positif quant à l'atteinte des principaux Objectifs du Millénaire pour 2015 en Afrique. Toutefois, deux indicateurs critiques, la mortalité maternelle et néonatale, tardent encore à suivre cette progression. Cet article vise à mettre en lumière l'importance de la consultation prénatale dans les efforts de réduction de la mortalité maternelle. Il décrit le paquet de soin minimal recommandé par l'OMS et les stratégies d'augmentation de la couverture en consultation prénatale. Afin d'améliorer l'utilisation des services prénatals, l'éducation pour la santé, l'amélioration de la qualité des soins et les stratégies avancées sont prometteuses.

Mot-clés auteurs
Accessibilité; Accouchement; Consultation; Education pour la santé; Mortalité; Médecine tropicale; Pronostic; Prénatal;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Dugas M. Donner aux populations vulnérables de l'Afrique subsaharienne un accès aux soins obstétricaux: stratégie avancée de consultations prénatales. Med Trop. 2011 Déc;71(6):526-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.