Se connecter
Rechercher

Dépression et niveau de fardeau chez les aidants familiaux des sujets déments en Tunisie.

Auteurs : Jihène BT1, Feriel J, Nada C, Lobna Z, Nasreddine Z, Mohamed M
Affiliations : 1Service de Psychiatrie C, CHU Hédi Chaker, 3029 Sfax, Faculté de médecine de Sfax, Université de Sfax, Tunisie.
Date 2011 Novembre, Vol 10, pp 45Revue : The Pan African medical journalType de publication : article de périodique;
Résumé

Introduction

La démence peut retentir lourdement sur les aidants familiaux du patient. Les objectifs de notre étude étaient de déterminer le niveau de fardeau et de la dépression chez les aidants familiaux de sujets déments, et d'identifier les facteurs associés à un niveau de fardeau élevé.

Méthodes

Il s'agissait d'une enquête auprès de 65 aidants tunisiens. Les niveaux de fardeau et de la dépression ont été évalués par, respectivement, l'inventaire de Zarit et l’échelle de Beck.

Résultats

Le taux des aidants qui avaient un niveau de fardeau élevé était de 52,3 %. Une dépression modérée ou sévère a été relevée chez 46,2 %. Un niveau de fardeau élevé était corrélé, du côté de l'aidant, avec le niveau socio-économique moyen à élevé, la cohabitation avec le patient, le fait d’être son conjoint, la réduction des activités quotidiennes et la sévérité de la dépression, et, du côté du dément, avec l'agressivité.

Conclusion

Les facteurs corrélés à un niveau de fardeau élevé orientent vers les cibles d'intervention et sont susceptibles d’être améliorés par la prise en charge, ce qui contribuerait à alléger la détresse des aidants.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Jihène B, Feriel J, Nada C, Lobna Z, Nasreddine Z, Mohamed M. Dépression et niveau de fardeau chez les aidants familiaux des sujets déments en Tunisie. The Pan African medical journal. 2011 Nov;10:45.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.