Se connecter
Rechercher

Caractéristiques épidémiologiques et cliniques des troubles dissociatifs et somatoformes au Burkina Faso

Auteurs : Karfo K, Barro Y1, Ouédraogo A1
Affiliations : 1Service de psychiatrie, CHU Yalgado Ouédraogo, 01, BP 2317, Ouagadougou, Burkina Faso
Date 2012 Février, Vol 38, Num 1, pp 31-36Revue : L'EncéphaleType de publication : article de périodique; DOI : 10.1016/j.encep.2011.06.006
Épidémiologie
Résumé

Les troubles dissociatifs et somatoformes représentent actuellement ce que l’on a longtemps appelé hystérie dans la classification française. En Afrique, il existe très peu d’études épidémiologiques sur les troubles dissociatifs et somatoformes ; les quelques unes qui existent sont basées sur des critères anciens, faisant référence à la clinique de l’hystérie. Afin de dégager les caractéristiques épidémiologiques de ces troubles au Burkina Faso, nous avons mené une étude rétrospective descriptive sur cinq ans à partir des observations médicales et des registres de consultations. Sur 3967 patients enregistrés durant cette période, 179 l’étaient pour troubles dissociatifs et somatoformes, soit 3,65 % des admissions du service, et 145 répondaient aux critères d’inclusion dans notre étude. La majorité des patients (71 %) a été suivie en ambulatoire. Les femmes étaient les plus touchées avec un sexe ratio de quatre femmes pour un homme. Notre population d’étude était à majorité jeune avec un âge inférieur à 30 ans. Les célibataires représentaient 57,9 %. Un événement biographique marquant était retrouvé dans la majorité des cas. Les symptômes neurologiques étaient les plus fréquents avec 63 % des cas. Selon les critères diagnostiques de la CIM-10, les troubles dissociatifs (F44) étaient les plus fréquents. La dépression était la pathologie la plus fréquemment associée. Au terme de notre étude, les troubles dissociatifs et somatoformes ne sont pas très fréquents et pour des raisons liées à la complexité des symptômes et leur méconnaissance, ils sont des troubles pour lesquels les populations consultent peu.

Mot-clés auteurs
Troubles dissociatifs et somatoformes; Épidémiologie; Burkina Faso;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Karfo K, Barro Y, Ouédraogo A. Caractéristiques épidémiologiques et cliniques des troubles dissociatifs et somatoformes au Burkina Faso. Encephale. 2012 Fév;38(1):31-36.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.