Se connecter
Rechercher

Fiabilité test retest et validité de construit de la version française de L'Échelle fonctionnelle des membres inférieurs (ÉFMI), partie II.

Auteurs : René F1, Casimiro L, Tremblay M, Brosseau L, Chea P, Létourneau L, Silva M, Stockwell V, Bergeron LP
Affiliations : 1Frédéric René, MIng : Professeur remplaçant, Programme de Physiothérapie, École des Sciences de la réadaptation, Université d'Ottawa, Ottawa, Ontario.
Date 2011 4, Vol 63, Num 2, pp 249-255Revue : Physiotherapy Canada. Physiothérapie CanadaType de publication : article de périodique; DOI : 10.3138/ptc.2010-12F
Résumé

RÉSUMÉ

Introduction : Le Lower Extremity Functional Scale a été traduit en français en 2006. La version canadienne-française se nomme l'Échelle fonctionnelle des membres inférieurs (ÉFMI). La validité de construit et la fiabilité test-retest de l'ÉFMI n'ont pas encore été examinées.

But : Examiner la fiabilité test-retest, la consistance interne et la validité de construit de l'ÉFMI.

Méthodologie : Trente-quatre participants ayant subi une chirurgie ou une blessure à un membre inférieur ont rempli un questionnaire démographique et complété l'ÉFMI lors d'une évaluation initiale alors qu'ils étaient hospitalisés. Ils ont à nouveau complété l'ÉFMI dans un intervalle de 72 heures après la première évaluation. Le coefficient de corrélation intra-classe (CCI) et le coefficient kappa ont été utilisés afin d'examiner la fiabilité de type test-retest de l'ÉFMI. Le coefficient alpha Cronbach a été calculé pour évaluer la consistance interne. L'analyse factorielle a été utilisée pour examiner la validité de construit afin de déterminer le nombre de dimensions et leur signification respective.

Résultats : Le CCI s'élève à une valeur de 0,92 [0,88–0,96] (IC: 95%). Le résultat du test α-Cronbach est de 0,95 (0,91–0,99) IC à 95%. L'analyse factorielle révèle que tous les éléments de l'ÉFMI se logent sur une dimension principale.

Conclusion : Les résultats montrent que la version canadienne-française de l'ÉFMI est un outil unidimensionnel qui offre une fiabilité test-retest et une consistance interne excellentes.

Mot-clés auteurs
construct validity; evaluation tool; functional scale; lower extremity; reliability; test-retest;
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
René F, Casimiro L, Tremblay M, Brosseau L, Chea P, Létourneau L, Silva M, Stockwell V, Bergeron L. Fiabilité test retest et validité de construit de la version française de L'Échelle fonctionnelle des membres inférieurs (ÉFMI), partie II. Physiotherapy Canada. Physiothérapie Canada. 2011 4;63(2):249-255.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/07/2021.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.