Se connecter
Rechercher

Dystonies: les aspects médicaux de la thérapeutique.

Auteurs : Grabli D1, Vidailhet M
Affiliations : 1Neurologie et Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière, GH Pitié-Salpétrière, 47-83 Boulevard de l'Hôpital 75013 Paris.
Date 2011 Avril-Mai, Vol 195, Num 4-5, pp 935-50Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Les dystonies constituent un groupe complexe de pathologies ayant pour caractéristique phénoménologique commune l'existence de mouvements et de postures anormaux. Cette hétérogénéité tant sémiologique qu'étiologique rend difficile la réalisation d'études thérapeutiques méthodologiquement irréprochables. Dans la plupart des cas, il n'existe pas de traitement étiologique spécifique mais quelques cadres diagnostiques curables doivent systématiquement être considérés avec en particulier la maladie de Wilson et les dystonies sensibles à la dopa. Le traitement symptomatique est donc essentiel. Il repose sur trois approches complémentaires: pharmacothérapie (les anticholinergiques, la tétrabénazine et les benzodiazépines sont utilisés en première ligne mais des nombreuses autres molécules ont été testées sur de faibles effectifs), injections de toxine botulinique pour les dystonies focales ou lorsqu'une cible focale est identifiable dans une dystonie étendue et kinésithérapie. Cette revue a pour objectif de présenter ces différentes approches et de dégager une stratégie thérapeutique générale dans les dystonies.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Dystonie; Médecine; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Grabli D, Vidailhet M. Dystonies: les aspects médicaux de la thérapeutique. Bull. Acad. Natl. Med.. 2011 Avr;195(4-5):935-50.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.