Se connecter
Rechercher

Syndrome cérébelleux et astérixis unilatéral par hématome thalamique. Mécanismes présumés.

Auteurs : Trouillas P1, Nighoghossian N, Mauguière F
Affiliations : 1Service de Neurologie B et Centre de Recherches Cliniques de l'ataxie., Faculté Alexis Carrel, Hôpital Neurologique, Lyon.
Date 1990, Vol 146, Num 8-9, pp 484-9Revue : Revue neurologiqueType de publication : présentations de cas; article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

Nous rapportons un cas de syndrome cérébelleux d'origine thalamique associé à un astérixis unilatéral. Le scanner X révéla un hématome thalamique. L'IRM précisa le siège de la lésion affectant simultanément les afférences lemniscales et cérébelleuses. L'étude des potentiels évoqués somesthésiques mit en évidence un respect relatif des réponses pariétales, mais l'atteinte des composantes pré-rolandiques. L'évolution fut marquée par la persistance de l'ataxie et la disparition de l'astérixi, ainsi que par la restauration des réponses somesthésiques thalamo-frontales. Une revue sémiologique des principaux cas de syndrome cérébello-thalamique est présentée.

Mot-clés auteurs
Ataxie; Etude cas; Extrapyramidal syndrome; Flapping tremor; Homme; Hématome; Intracrânien; Physiopathologie; Système nerveux pathologie; Thalamus; Vaisseau sanguin encéphale pathologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Trouillas P, Nighoghossian N, Mauguière F. Syndrome cérébelleux et astérixis unilatéral par hématome thalamique. Mécanismes présumés. Rev. Neurol. (Paris). 1990;146(8-9):484-9.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.