Se connecter
Rechercher

Urban health: l'irrémédiable urbanisation de la vie et de la médecine.

Auteurs : Wolff H1, Jackson Y, Broers B, Guessous I, Bodenmann P, Madrid C, Cornuz J, Gaspoz JM
Affiliations : 1Service de médecine de premier recours, Département de médecine communautaire, de premier recours et des urgences, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2012 Février 1, Vol 8, Num 326, pp 282-6Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Depuis 2007, le nombre de personnes vivant dans les villes dépasse celui du milieu rural. Ainsi, les villes et leurs organisations ont une influence majeure sur tous les domaines de la vie des humains, en particulier leur santé. Cette influence peut être génératrice d'inégalités, de souffrances et de maladies, mais également d'opportunités de santé et de bien-être. Cet article introduit le concept «urban health» ou «santé urbaine», particulièrement sous l'angle de la médecine de premier recours et présente des solutions qui englobent un vaste champ (politique, urbanisme, inégalités sociales, éducation). L'amélioration de la santé en milieu urbain passe par une collaboration de la médecine avec des partenaires non médicaux, comme moteur d'un développement qui (re)structure les villes et favorise la santé de tous.

Mot-clés auteurs
Milieu urbain; Médecine; Santé publique; Urbanisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Wolff H, Jackson Y, Broers B, Guessous I, Bodenmann P, Madrid C, Cornuz J, Gaspoz J-M. Urban health: l'irrémédiable urbanisation de la vie et de la médecine. Rev Med Suisse. 2012 Fév 1;8(326):282-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.