Se connecter
Rechercher

Manifestations respiratoires induites par les anti-inflammatoires non stéroïdiens chez le drépanocytaire

Auteurs : Dassé Séry R1, N'guessan K, Akré Dagra P, Yao R, Sombo Mambo F
Affiliations : 1CHU de Cocody Faculté de Médecine, Service D'immunologie et Hématologie Laboratoire D'immunologie, BP V166 Cocody, Abidjan.
Date 2011 Octobre 1, Vol 21, Num 4, pp 187-91Revue : Santé : cahiers d'étude et de recherches francophonesType de publication : article de périodique; DOI : 10.1684/san.2011.0270
Études originales
Résumé

Les crises vaso-occlusives constituent l'une des principales manifestations de la drépanocytose. Sa prise en charge passe couramment par l'utilisation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens, connus pour leur action d'inhibition de la voie de la cyclooxygénase dans le métabolisme des acides arachidoniques. Cela favorise la synthèse des leucotriènes qui sont des bronchoconstricteurs. Dans une étude transversale longitudinale qui s'est déroulée sur six mois de mars à août 2007, portant sur 100 patients drépanocytaires, des deux sexes, âgés de deux à 59 ans et de tout phénotype (SS, SC, AS, SFA2, SAFA2) sous AINS suivis régulièrement dans le service d'immunologie et d'hématologie du CHU de Cocody, nous avons analysé les caractéristiques des manifestations respiratoires induites par la prise d'AINS chez les drépanocytaires et identifié des facteurs de risque potentiels de leur survenue. Il ressort que 5 % des patients ont manifesté des signes respiratoires avérés rattachés à la prise d'AINS. Ces manifestations sont apparues dans 80 % des cas en moins de 30 minutes et dans 60 % des cas, ils n'ont cédé que sous corticothérapie et sous antihistaminiques. Le sexe n'était pas un facteur qui influence la survenue des manifestations respiratoires, en revanche, les sujets jeunes étaient plus exposés de même que ceux ayant des antécédents d'atopie familiale et personnelle, de manifestations d'hypersensibilité de type I, prédisposant dans 100 % des cas à la survenue de ces manifestations chez le drépanocytaire.

Mot-clés auteurs
Antiinflammatoire non stéroïde; Anémie à hématies falciformes; Appareil respiratoire; Homme; Malade; Médecine tropicale; Poumon; Santé publique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
   Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Dassé Séry R, N'guessan K, Akré Dagra P, Yao R, Sombo Mambo F. Manifestations respiratoires induites par les anti-inflammatoires non stéroïdiens chez le drépanocytaire. Sante. 2011 Oct 1;21(4):187-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.