Se connecter
Rechercher

Un cas de trichobezoard gastrique.

Auteurs : Moujahid M1, Ziadi T, Ennafae I, Kechna H, Ouzzad O, El Kandry S
Affiliations : 1Service de chirurgie générale, 5 Hôpital Militaire Guelmim, Maroc.
Date 2011 Juin, Vol 9, pp 19Revue : The Pan African medical journalType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Le trichobézoard est défini par la présence d'un corps étranger intra gastrique formé par des cheveux ou des fibres textiles. C'est une pathologie rare qui survient habituellement chez des adolescents présentant des troubles psychiques. La symptomatologie clinique est très variée et le diagnostic est souvent suspecté à la radiologie et à l'endoscopie. Le traitement est chirurgical associé à une prise en charge psychologique. Nous rapportons l'observation d'une jeune femme de 26 ans, hospitalisée au service pour une masse épigastrique. La fibroscopie oesogastroduodénale a mis en évidence un trichobézoard confirmé par le scanner abdominal. La patiente a été opérée par une gastrostomie, les suites post opératoires étaient simples. Elle a été confiée par la suite à un psychiatre pour suivi thérapeutique. Le trichobézoard est une pathologie rare qui survient habituellement chez des adolescents présentant des troubles psychiques.

 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Moujahid M, Ziadi T, Ennafae I, Kechna H, Ouzzad O, El Kandry S. Un cas de trichobezoard gastrique. The Pan African medical journal. 2011 Juin;9:19.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/09/2016.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.