Se connecter
Rechercher

Signes d'appel des cancers des voies aérodigestives supérieures.

Auteurs : Pons Y1, Luft A, Conessa C
Affiliations : 1Hôpital d'instruction des armées du Val-de-Grâce, service d'ORL et de chirurgie cervicofaciale, 75230 Paris Cedex 5.
Date 2011 Novembre, Vol 61, Num 9, pp 1199-206Revue : La Revue du praticienType de publication : article de périodique;
Résumé

Les cancers des voies aérodigestives sont la 4e cause de cancer dans la population générale, avec près de 20 000 nouveaux cas par an, en France. Ils sont responsables de signes peu spécifiques. L'examen clinique de cette région anatomique est difficile pour un médecin non spécialiste qui ne dispose pas toujours du matériel adéquat pour trouver une petite tumeur débutante. Le but de cet article était de sensibiliser les praticiens généralistes, quotidiennement confrontés à des patients à risque de développer ce type de cancers, aux différentes situations cliniques classiques devant faire envisager un diagnostic de cancer ORL.

Mot-clés auteurs
Alarme; Appareil digestif; Cancer de la tête et du cou; Détection; Homme; Médecine; Tumeur maligne; Voie respiratoire supérieure;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Pons Y, Luft A, Conessa C. Signes d'appel des cancers des voies aérodigestives supérieures. La Revue du praticien. 2011 Nov;61(9):1199-206.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.