Se connecter
Rechercher

Hyperoxie normobarique chez le patient traumatisé crânien

Auteurs : Francony G1, Bouzat P1, Picard J1, Fevre M-C1, Gay S1, Payen J-F
Affiliations : 1Pôle anesthésie-réanimation, hôpital Michallon, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France
Date 2012 Mars, Vol 31, Num 3, pp 224-227Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimationType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.annfar.2011.11.009
Mise au point
Résumé

Un regain d’intérêt pour l’hyperoxie thérapeutique normobare chez le patient traumatisé crânien a été observé récemment, à la faveur de l’utilisation croissante du monitorage de la pression tissulaire cérébrale en oxygène et de la recherche de nouvelles modalités neuroprotectrices luttant contre l’ischémie cérébrale. Il est indéniable que l’hyperoxie augmente l’oxygénation cérébrale et améliore le métabolisme aérobie dans les zones à risque d’ischémie cérébrale. Cependant, le bénéfice de l’hyperoxie sur le plan neurologique n’est pas établi et ne permet pas de recommander l’usage de l’hyperoxie thérapeutique en routine clinique. L’hyperoxie normobare pourrait avoir un intérêt chez les patients à risque ischémique persistant malgré l’optimisation du débit sanguin cérébral et du contenu artériel en oxygène.

Mot-clés auteurs
Ischémie cérébrale; Hyperoxie; Normobare; Oxygénation; Traumatisme crânien;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Francony G, Bouzat P, Picard J, Fevre M-C, Gay S, Payen J-F. Hyperoxie normobarique chez le patient traumatisé crânien. Ann Fr Anesth Reanim. 2012 Mar;31(3):224-227.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.