Se connecter
Rechercher

Rénovation de la prevention des épidémies au XIXe siècle. Rôle majeur de ses pionniers et novateurs de l'Académie de Médecine, injustement oubliés.

Auteurs : Hillemand B1
Affiliations : 1Membre de l'Académie nationale de médecine.
Date 2011 Mars, Vol 195, Num 3, pp 755-72Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article historique; article de périodique; Portrait;
Résumé

C'est à un devoir de mémoire vis-à-vis de l'Académie nationale de médecine que s'efforce de répondre cette chronique d'histoire en s'intéressant à des académiciens qui rénovèrent du tout au tout la conception de la prévention des épidémies de maladies pestilentielles exotiques . Ils lafirentpasser d'une vision purement défensive de barrages aux frontières, celle de la loi de 1822 [1] très contraignante avec ses quarantaines et ses séquestrations en lazaret, à une stratégie offensive conduite au plus près du berceau des foyers épidémiques avec l'espoir éventuel de les détruire. Ainsi furent diminuées des dispositions contraignantes néfastes pour l'économie, et réalisée une coopération internationale aboutissant à poser les bases des prémices lointains de l'Organisation Mondiale de la Santé ( OMS). En raison de leurs liens privilégiés avec l'Orient, Prus, Fauvel puis son élève Proust eurent sur cette évolution une action majeure qui s'exerça avec une remarquable continuité sur trois générations de 1847 à 1903 [2] mais d'autres encore apportèrent leur contribution, Mélier, Brouardel.

Mot-clés auteurs
Appareil sanitaire; Contrôle; Diffusion; Epidémie; Histoire; Hygiène; Innovation; Législation; Médecine; Planification; Prévention; Régulation; Rénovation; Santé publique; Siècle 19eme; Société savante;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Hillemand B. Rénovation de la prevention des épidémies au XIXe siècle. Rôle majeur de ses pionniers et novateurs de l'Académie de Médecine, injustement oubliés. Bull. Acad. Natl. Med.. 2011 Mar;195(3):755-72.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.