Se connecter
Rechercher

Alimentation de l'enfant et facteurs de risque cardiovasculaire.

Auteurs : Turck D1
Affiliations : 1Unité de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition, Département de Pédiatrie, Hôpital Jeanne de Flandre, Faculté de médecine, Université Lille 2, 2, avenue Oscar Lambret, 59037 Lille cedex.
Date 2011 Mars, Vol 195, Num 3, pp 487-98Revue : Bulletin de l'Académie nationale de médecineType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

L'athérosclérose débute pendant l'enfance et se développe silencieusement jusqu'à l'âge adulte. Sa prévalence et sa sévérité sont favorisées dès l'enfance par différents facteurs de risque, tels que l'obésité, l'hypertension artérielle et l'hyperlipémie. Ces facteurs dépendent de la prédisposition génétique des individus mais aussi de leur environnement, et notamment de l'alimentation. Cette mise au point analyse les bases scientifiques des recommandations alimentaires destinées aux enfants de la population générale dans une stratégie de prévention primaire de la pathologie cardio-vasculaire de l'adulte. En fonction de l'âge, sont analysés: les effets des facteurs nutritionnels anténatals ; la programmation bénéfique de l'allaitement maternel sur la corpulence, la tension artérielle et la cholestérolémie ; chez l'enfant plus âgé, le rôle des graisses alimentaires sur la cholestérolémie, de l'apport en sel et en potassium sur la tension artérielle, et du mode de vie sur la corpulence. Les recommandations du Comité de nutrition de la Société française de pédiatrie sont présentées.

Mot-clés auteurs
Alimentation; Allaitement; Athérosclérose; Enfant; Epidémiologie; Etat nutritionnel; Facteur risque; Lipide; Mère; Médecine; Métabolisme; Obésité; Pathologie de l'appareil circulatoire; Préférence alimentaire; Risque cardiovasculaire; Régime alimentaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Turck D. Alimentation de l'enfant et facteurs de risque cardiovasculaire. Bull. Acad. Natl. Med.. 2011 Mar;195(3):487-98.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.