Se connecter
Rechercher

Luxation postérieure de l'épaule, défis diagnostiques et thérapeutiques.

Auteurs : Cunningham G1, Hoffmeyer P
Affiliations : 1Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil moteur, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2011 Décembre 21, Vol 7, Num 322, pp 2489-93Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La luxation gléno-humérale postérieure est rare, totalisant moins de 3% de toutes les luxations de l'épaule. Les causes principales sont un traumatisme direct ou indirect, un épisode convulsif ou une électrocution. Le diagnostic est manqué dans 50 à 80% des cas lors de la présentation initiale. Les signes cliniques sont subtils et peu bruyants et l'imagerie radiologique souvent inadéquate. Une épaule laissée luxée postérieurement est la cause de complications débilitantes telles qu'une épaule raide et douloureuse ou l'instauration d'une instabilité chronique accompagnée de luxations récidivantes. Un diagnostic tardif oblige à une chirurgie complexe grevée de complications et au taux de succès incertain. Le but de cet article est de mettre en exergue cette pathologie pour augmenter son taux de diagnostics. Finalement, un algorithme allant du diagnostic au traitement est présenté.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Epaule; Luxation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Cunningham G, Hoffmeyer P. Luxation postérieure de l'épaule, défis diagnostiques et thérapeutiques. Rev Med Suisse. 2011 Déc 21;7(322):2489-93.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.