Se connecter
Rechercher

Analyse de l'équilibre sagittal du rachis. Une révolution dans les approches thérapeutiques des pathologies dégénératives lombaires.

Auteurs : Faundez A1, Roussouly P, Le Huec JC
Affiliations : 1Service de chirurgie orthopédique et traumatologie de l'appareil moteur, HUG, Genève.
Date 2011 Décembre 21, Vol 7, Num 322, pp 2470-4Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La position érigée de l'être humain et la marche bipède sont possibles grâce à un équilibre spino-pelvien qui répond à une cohérence entre des paramètres propres au pelvis et d'autres au rachis. Le paramètre anatomique le plus important est l'incidence pelvienne qui reflète l'embase sur laquelle repose la colonne vertébrale. Avec le vieillissement physiologique de la colonne vertébrale, la lordose lombaire diminue, la cyphose thoracique augmente et l'équilibre spino-pelvien est compromis. Les possibilités de compensation d'un déséquilibre sagittal dépendent de l'amplitude de l'incidence pelvienne. Une analyse détaillée des paramètres spino-pelviens et la détection d'un éventuel déséquilibre sagittal compensé ou décompensé sont indispensables avant toute décision thérapeutique ayant trait à des troubles dégénératifs du rachis.

Mot-clés auteurs
Lombaire; Maladie; Rachis; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Faundez A, Roussouly P, Le Huec J C. Analyse de l'équilibre sagittal du rachis. Une révolution dans les approches thérapeutiques des pathologies dégénératives lombaires. Rev Med Suisse. 2011 Déc 21;7(322):2470-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.