Se connecter
Rechercher

Anomalies de la barrière cutanée dans la dermatite atopique: une piste pour de nouveaux traitements?

Auteurs : Eigenmann PA1, Hauser C, Brüggen MC
Affiliations : 1Service d'allergologie pédiatrique, Hôpital des enfants, HUG, Genève.
Date 2011 Décembre 14, Vol 7, Num 321, pp 2453-6Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La dermatite atopique (DA) est une maladie inflammatoire chronique de la peau et l'affection cutanée la plus fréquente chez l'enfant en Suisse. Le dysfonctionnement de la barrière cutanée joue un rôle essentiel dans sa physiopathologie. Le gène de la filaggrine, une protéine clé de l'enveloppe cornée, est muté chez 20-50% des patients atteints de DA. Ces mutations ne suffisent cependant pas au développement de la maladie, ce qui suggère l'importance des facteurs environnementaux dans la genèse de la DA. Les surinfections cutanées, notamment, provoquent souvent des exacerbations cliniques. Les nouvelles connaissances sur les lacunes de la barrière cutanée ont permis le développement de médicaments qui visent la restitution durable de son fonctionnement physiologique et pourraient modifier l'approche médicamenteuse de la DA dans le futur.

Mot-clés auteurs
Accessibilité; Anomalie; Barrière; Dermatite atopique; Perte substance peau; Soin; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Eigenmann P A, Hauser C, Brüggen M-C. Anomalies de la barrière cutanée dans la dermatite atopique: une piste pour de nouveaux traitements?. Rev Med Suisse. 2011 Déc 14;7(321):2453-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.