Se connecter
Rechercher

Adénome hypophysaire non sécrétant: faut-il traiter un résidu après chirurgie?

Auteurs : De Witte O1, Lonneville S, Balériaux D, Devuyst F, Massager N
Affiliations : 1Service de Neurochirurgie, Hôpital Erasme, Bruxelles.
Date 2011 Novembre-Décembre, Vol 32, Num 6, pp 509-12Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : études d'évaluation; article de périodique;
Résumé

La résection chirurgicale des adénomes hypophysaires non sécrétants est souvent incomplète. Dès lors, faut-il traiter le résidu et quand ? Faut-il tenir compte de l'âge également ? Nous avons donc revu les adénomes hypophysaires non sécrétants du Service de Neurochirurgie depuis 1990. Cette étude rétrospective concerne 111 patients ayant bénéficié d'une exérèse complète ou partielle d'un adénome hypophysaire non sécrétant. Tous les patients ont bénéficié d'une IRM après la chirurgie afin de contrôler la qualité de l'exérèse. Une analyse statistique a permis le calcul du risque de récidive selon le type d'exérèse, le calcul du temps moyen de récidive, l'influence de l'âge sur la récidive. L'âge moyen des patients est de 53 ans. Une exérèse complète a été effectuée chez 45 patients et 11 d'entre eux ont présenté une récidive. 39 des 66 patients ayant eu une exérèse partielle, ont eu une reprise évolutive de leur adénome hypophysaire. Le risque de récidive est statistiquement plus important lors d'une résection partielle. Les patients de plus de 60 ans ont un risque moindre de récidive après une résection partielle que les patients de moins de 60 ans. En conclusion, le traitement de adénomes hypophysaires non sécrétants est chirurgical mais lorsqu'il persiste un résidu, il y a un intérêt à administrer un traitement complémentaire pour les patients de moins de 60 ans, de type radiothérapie ou radiochirurgie.

Mot-clés auteurs
Chirurgie; Malade; Médecine; Personne âgée; Résidu; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
De Witte O, Lonneville S, Balériaux D, Devuyst F, Massager N. Adénome hypophysaire non sécrétant: faut-il traiter un résidu après chirurgie?. Revue médicale de Bruxelles. 2011 Nov;32(6):509-12.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.