Se connecter
Rechercher

Cryoconservation de l'ovaire: modèles expérimentaux de réimplantation.

Auteurs : Binart N1, Sauvat F
Affiliations : 1Inserm, U693, 94276 Le Kremlin Bicêtre, France.
Date 2011 Janvier 19, Vol 205, Num 4, pp 235-43Revue : Biologie aujourd'huiType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/jbio/2011019
Résumé

Les tumeurs malignes chez l'enfant représentent 1 % de tous les cancers. Or, ces enfants et adolescents survivent dans plus de 75 % des cas au prix de séquelles en termes de fertilité avec une destruction quasi constante de la fonction ovarienne chez les filles. Ce risque est maximal chez les patientes traitées par des chimiothérapies à haute dose et/ou comportant des alkylants, par une radiothérapie ou recevant un conditionnement avant une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Plusieurs options ont été développées pour préserver la fonction ovarienne: une approche médicamenteuse, une approche chirurgicale et des techniques d'assistance médicale à la procréation. Parmi celles-ci, la congélation embryonnaire est la technique de choix en termes de succès mais elle est limitée aux femmes en âge de procréer ; la cryoconservation ovocytaire mature nécessite une hyper-stimulation ovarienne et le délai nécessaire à ce recueil est souvent incompatible avec l'urgence du traitement anti-tumoral. Ces deux techniques de congélation sont impossibles chez des enfants non pubères et donc la congélation de cortex ovarien reste la seule option car elle permet la conservation de cellules immatures. Le but de l'étude a été d'évaluer les possibilités de restauration de la fonction endocrine (puberté, fonction hormonale cyclique) et de la fertilité après réimplantation d'ovaires prélevés avant la puberté dans deux modèles animaux, la souris en raison de sa prolificité et la brebis à cause de sa physiologie ovarienne proche de celle de la femme. Les résultats démontrent qu'il est possible de restaurer une puberté et une fertilité dans les deux modèles. Cependant, les risques liés à ces traitements ne peuvent être négligés, en particulier les anomalies épigénétiques pour la descendance. Les résultats renforcent la légitimité de proposer une congélation ovarienne chez les filles non pubères qui doivent recevoir un traitement potentiellement stérilisant, pour restaurer leur fertilité, comme cela est proposé chez les femmes adultes. L'information donnée aux patientes et à leurs parents au moment du prélèvement ovarien doit rester prudente quant à l'instauration d'une puberté spontanée, du maintien de la fonction endocrinienne à long terme et du risque malformatif pour leurs futurs enfants.

Mot-clés auteurs
Cryoconservation; Enfant; Epigénétique; Homme; Ovaire; Réimplantation; Stérilité;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Binart N, Sauvat F. Cryoconservation de l'ovaire: modèles expérimentaux de réimplantation. Biol Aujourdhui. 2011 Jan 19;205(4):235-43.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.