Se connecter
Rechercher

Etude descriptive des accidents vasculaires cérébraux a Douala, Cameroun.

Auteurs : Chiasseu MM1, Mbahe S
Affiliations : 1Hôpital Général de Douala Cameroun.
Date 2011 Octobre, Vol 71, Num 5, pp 492-4Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Un accident vasculaire cérébral (AVC) est un déficit cérébral focal d'installation rapide durant plus de 24 heures et ayant une origine vasculaire. Il représente la deuxième cause de décès dans le monde, les pays du tiers monde comptant parmi les plus atteints. Le but de ce travail était de décrire les lésions cérébro-vasculaires au Cameroun (nature, localisation, taille), ainsi que l'âge et le sexe des patients. Nous avons procédé à une étude rétrospective des résultats de scanner et d'IRM de 50 patients admis à l'hôpital général de Douala et à la Polyclinique de Bonanjo. La tranche d'âge la plus atteinte est celle comprise entre 51 ans et 60 ans. Les hommes sont les plus atteints avec 64% de cas observés. Les accidents ischémiques forment 60 % des observations contre 40 % pour les hémorragies. Avec 43,3 % le territoire sylvien est le plus atteint par les AVC ischémiques tandis que le lobe temporal est la zone la plus atteinte par les AVC hémorragiques avec 35 % de cas observés. La médiane des AVC ischémiques est de 2,81 cm3, celle des AVC hémorragiques est de 26,98 cm3. On observe une proportion importante d'AVC hémorragiques et lacunaires dans cet échantillon. Les différences observées entre les deux hôpitaux seraient liées à l'utilisation d'outils de neuro-imagerie différents, l'IRM étant plus sensible que le scanner dans le diagnostic des AVC. Néanmoins le scanner reste l'outil le plus utilisé en raison de sa disponibilité.

Mot-clés auteurs
Accident cérébrovasculaire; Médecine tropicale;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Chiasseu M, Mbahe S. Etude descriptive des accidents vasculaires cérébraux a Douala, Cameroun. Med Trop. 2011 Oct;71(5):492-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.