Se connecter
Rechercher

Aspects epidémiologiques, cliniques et echographiques des endocardites infectieuses du coeur droit au Sénégal: 6 observations.

Auteurs : Ndiaye MB1, Diao M, Pessinaba S, Bodian M, Kane AD, Mbaye A, Dia MM, Ciss EC, Sarr M, Kane A, Ba SA
Affiliations : 1Service de cardiologie, Hôpital Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal.
Date 2011 Octobre, Vol 71, Num 5, pp 484-6Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Les endocardites infectieuses du cœur droit représentent 5 à 10% des endocardites. Elles intéressent dans la majorité des cas la valve tricuspide. Nous rapportons les aspects épidémiologiques, cliniques et échocardiographiques de 6 cas d'endocardites du cœur droit colligés dans le service de cardiologie de l'Hôpital Aristide Le Dantec de Dakar entre Décembre 2007 et Février 2010. Le diagnostic a été posé sur les critères de Duke modifiés. Il s'agissait de 3 hommes et 3 femmes âgés en moyenne de 28,2 ans (extrêmes: 20 et 43 ans). Parmi les 6 cas, on retrouvait 5 cas d'endocardites tricuspides dont une associée à une endocardite pulmonaire, et un cas d'endocardite pulmonaire associée à une endocardite aortique. L'endocardite infectieuse était aiguë dans trois cas. Elle survenait sur une trilogie de Fallot et sur insuffisance mitrale rhumatismale respectivement dans un cas. La fièvre était présente dans 4 cas avec une température moyenne à 38,4°C et l'insuffisance cardiaque dans 5 cas. Les hémocultures étaient positives chez deux patients avec l'identification d'un Staphylococcus aureus. Tous les patients avaient une hyperleucocytose à prédominance de polynucléaires neutrophiles. L'échographie Doppler cardiaque retrouvait des végétations dans tous les cas. Les facteurs favorisants retrouvés dans cette étude étaient la cardiopathie congénitale (1 cas), le cathéter veineux périphérique (2 cas) et les infections dentaires (2 cas). Il n'y avait pas de cas de toxicomanie intraveineuse ni de sérologie VIH positive. L'évolution était marquée par un décès en cours d'hospitalisation dans un tableau d'insuffisance cardiaque réfractaire. La prévention de ces endocardites nécessite de plus grandes mesures d'asepsie lors de la pose des cathéters veineux, le traitement des infections dentaires et une amélioration de la prise en charge des cardiopathies congénitales.

Mot-clés auteurs
Coeur; Droit; Endocardite; Epidémiologie; Infection; Médecine tropicale; Symptomatologie;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ndiaye M B, Diao M, Pessinaba S, Bodian M, Kane A D, Mbaye A, Dia M M, Ciss E C C, Sarr M, Kane A, Ba S A. Aspects epidémiologiques, cliniques et echographiques des endocardites infectieuses du coeur droit au Sénégal: 6 observations. Med Trop. 2011 Oct;71(5):484-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.