Se connecter
Rechercher

Connaissances, attitudes et pratiques en matière de prévention de la transmission mère-enfant du VIH chez la femme enceinte vue en consultation prénatale en 2010 au Togo.

Auteurs : Tatagan A1, Mouhari-Toure A, Saka B, Akakpo AS, Kombate D, Tchama R, Singo A, Mpélé K, Pitche P
Affiliations : 1Service de pédiatrie, CHU Tokoin, Université de Lomé.
Date 2011 Octobre, Vol 71, Num 5, pp 472-6Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif. L'objectif de cette étude était d'évaluer le niveau de connaissance et d'identifier les attitudes et pratiques des femmes enceintes sur la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME). Méthodes. Il s'agissait d'une étude transversale qualitative menée dans 22 centres de consultations prénatales, basée sur l'interrogatoire de toutes les femmes enceintes vues dans ces centres du 18 janvier au 4 février 2010. Résultats. Au total, 210 femmes enceintes vues consécutivement dans les 22 centres ont été incluses dans l'enquête. Ces femmes identifiaient comme voies de transmission du VIH la voie sexuelle (93,8%), les objets souillés de sang (80,5%) et la transmission de la mère à l'enfant (27,1%). Parmi les 210 femmes, 77,1% étaient d'avis que les couples à risque ayant des rapports sans protection couraient le risque de transmettre le VIH à leur enfant, 61 % étaient d'accord pour l'utilisation de préservatifs pendant la grossesse ou pendant l'allaitement, 68,1 % pensaient que la contamination pendant la grossesse augmente le risque de transmission du VIH à l'enfant, et 61 % savaient que l'allaitement mixte avait plus de risque de transmission du VIH au bébé que l'allaitement exclusif ou artificiel. Le taux d'acceptation du test du VIH était de 92,4%. Le taux des femmes n'ayant jamais utilisé de préservatif (masculin ou féminin) étaient de 51 % et celui des femmes pensant qu'une femme séropositive ne devait pas avoir d'enfant de 29,5%. Conclusion. Notre enquête nous a permis de noter que les femmes enceintes ont des connaissances assez bonnes sur le VIH/Sida. Dans l'ensemble, ces femmes ont des attitudes favorables.

Mot-clés auteurs
Attitude; Connaissance; Consultation; Femelle; Femme; Gestation; Médecine tropicale; Pathologie de la mère; Prévention; SIDA; Transmission verticale; Virus immunodéficience humaine;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Tatagan A, Mouhari-Toure A, Saka B, Akakpo A S, Kombate D, Tchama R, Singo A, Mpélé K, Pitche P. Connaissances, attitudes et pratiques en matière de prévention de la transmission mère-enfant du VIH chez la femme enceinte vue en consultation prénatale en 2010 au Togo. Med Trop. 2011 Oct;71(5):472-6.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.