Se connecter
Rechercher

Aspects epidémiologiques et histopathologiques des cancers gynéco-mammaires au Togo.

Auteurs : Amégbor K1, Alfa AK, Darré T, Napo-Koura GA, Akpadza K
Affiliations : 1Laboratoire d'Anatomie et Cytologie Pathologiques, CHU Tokoin, Lomé, Togo.
Date 2011 Octobre, Vol 71, Num 5, pp 451-3Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Objectif. Les cancers gynéco-mammaires occupent une place importante dans la pathologie tumorale de la femme. Le but de ce travail était de décrire les aspects épidémiologiques et histopathologiques de ces cancers au Togo. Matériel et méthodes. Il s'agissait d'une étude rétrospective et descriptive portant sur tous les cancers gynéco-mammaires diagnostiqués entre 1987 et 2006 au Laboratoire d'Anatomie Pathologique du CHU Tokoin de Lomé, Togo. Résultats. Au cours de la période d'étude, 882 cancers gynéco-mammaires ont été colligés, survenant à un âge moyen de 48,3 ans. Les localisations les plus fréquentes étaient le sein (440 cas ; 49,88%), le col utérin (212 cas ; 24,03 %) et le corps utérin (108 cas ; 12,25 %). Le cancer du sein était observé à un âge moyen de 48,6 ans et celui du col à 49 ans. Presque tous ces cancers étaient diagnostiqués à un stade invasif. Conclusion. Les cancers gynéco-mammaires sont fréquents au Togo, diagnostiqués le plus souvent à un stade tardif ; d'où la nécessité d'un programme de dépistage.

Mot-clés auteurs
Cancer du sein; Epidémiologie; Histopathologie; Médecine tropicale;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Amégbor K, Alfa A K, Darré T, Napo-Koura G A, Akpadza K. Aspects epidémiologiques et histopathologiques des cancers gynéco-mammaires au Togo. Med Trop. 2011 Oct;71(5):451-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.