Se connecter
Rechercher

Les réponses a l'epidémie de choléra a Port-au-Prince (Haïti) en décembre 2010.

Auteurs : Gazin P1, Louissaint M
Affiliations : 1Croix-Rouge Française.
Date 2011 Octobre, Vol 71, Num 5, pp 428-30Revue : Médecine tropicale : revue du Corps de santé colonialType de publication : article de périodique;
Résumé

Le choléra, présent depuis octobre 2010 en région rurale au nord de Port-au-Prince, a atteint la région métropolitaine d'Haïti en novembre. La nouveauté de la maladie sur ce territoire, les insuffisances du système de soins, de la fourniture d'eau propre et d'évacuation des déchets, l'importance des dégâts causés par le tremblement de terre du 12 janvier 2010, la présence d'une importante population de sinistrés vivant dans des camps ont fait craindre une évolution vers une catastrophe sanitaire. Cependant, après deux mois, la maladie apparait relativement contrôlée et surtout bien soignée avec un taux de létalité inférieur à 1% dans la zone métropolitaine. Les réponses apportées par le ministère de la Santé en coordonnant les actions de nombreux intervenants humanitaires sont pour une part à l'origine de cette situation.

Mot-clés auteurs
Choléra; Epidémie; Médecine tropicale;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gazin P, Louissaint M. Les réponses a l'epidémie de choléra a Port-au-Prince (Haïti) en décembre 2010. Med Trop. 2011 Oct;71(5):428-30.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 10/07/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.