Se connecter
Rechercher

Développement de la néphrectomie partielle robotisée: avantages.

Auteurs : de Gorski A1, Iselin CE
Affiliations : 1Service d'urologie, HUG, 1211 Genève 14.
Date 2011 Décembre 7, Vol 7, Num 320, pp 2410-3Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Le traitement de première intention du cancer du rein est avant tout chirurgical. En cas de tumeur de petite taille (<4 cm) limitée au rein, la néphrectomie partielle est logiquement devenue le traitement de référence. Lorsqu'elle est techniquement possible, cette procédure peut s'appliquer à des tumeurs allant jusqu'à 7 cm de grand axe selon les recommandations 2010 de l'European Association of Urology. Les indications de cette chirurgie robot-assistée sont en cours de validation et la chirurgie à ciel ouvert reste encore actuellement la technique de référence. Pour les patients, les conséquences de cette évolution mini-invasive sont nettes: le confort et la récupération postopératoires sont respectivement accrus et plus rapides par rapport à la chirurgie ouverte classique.

Mot-clés auteurs
Néphrectomie; Partiel; Robotique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
de Gorski A, Iselin C E. Développement de la néphrectomie partielle robotisée: avantages. Rev Med Suisse. 2011 Déc 7;7(320):2410-3.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.