Se connecter
Rechercher

Surveillance active du cancer de la prostate.

Auteurs : Valerio M1, Vaucher L, Cerantola Y, Berthold D, Herrera F, Jichlinski P
Affiliations : 1Service d'urologie CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2011 Décembre 7, Vol 7, Num 320, pp 2388-91Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique; revue de la littérature;
Résumé

La généralisation du dosage du PSA comme test de dépistage du cancer de la prostate a eu pour effet une importante augmentation de l'incidence de cette maladie ces vingt dernières années. Une meilleure compréhension de l'évolution naturelle de l'adénocarcinome prostatique permet aujourd'hui de stratifier le risque lié à la maladie et de prédire, dans une certaine mesure, les tumeurs non cliniquement significatives au moment du diagnostic. La surveillance active s'est affirmée dernièrement comme une nouvelle stratégie thérapeutique pour permettre de différer ou d'éviter un traitement radical pour les tumeurs à faible risque de progression. Le rôle, les résultats actuels ainsi que les perspectives futures de cette nouvelle option de traitement sont discutés dans cet article.

Mot-clés auteurs
Cancer de la prostate; Surveillance;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Valerio M, Vaucher L, Cerantola Y, Berthold D, Herrera F, Jichlinski P. Surveillance active du cancer de la prostate. Rev Med Suisse. 2011 Déc 7;7(320):2388-91.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.