Se connecter
Rechercher

Le cas clinique du mois. Les endofuites, une complication spécifique du traitement endovasculaire des pathologies aortiques.

Auteurs : Bruls S1, Creemers E, Trotteur G, Firket L, Chauveau R, Magotteaux P, Desiron Q, Defraigne JO
Affiliations : 1Service de Chirurgie Cardio-vasculaire et Thoracique, CHU de Liège, Belgique.
Date 2011 Novembre, Vol 66, Num 11, pp 559-63Revue : Revue médicale de LiègeType de publication : présentations de cas; article de périodique;
Résumé

Les endofuites représentent la principale cause d’échec du traitement endovasculaire des anévrysmes de l’aorte thoracique et/ou abdominale. En maintenant la pression intra-anévrysmale positive, les endofuites empêchent la réduction de la taille de l’anévrysme et, par conséquent, exposent au risque persistant d’évolution vers la rupture. Une surveillance, à vie, des anévrysmes aortiques traités par endoprothèse est donc indispensable. L’objectif de cet article est d’attirer l’attention sur la survenue possible de cette complication et d’en rapporter les éléments du diagnostic et du traitement.

Mot-clés auteurs
Anévrysme aortique; Aorte; Complication; Endoprothèse; Maladie; Procédure; Traitement; Voie endovasculaire;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bruls S, Creemers E, Trotteur G, Firket L, Chauveau R, Magotteaux P, Desiron Q, Defraigne J O. Le cas clinique du mois. Les endofuites, une complication spécifique du traitement endovasculaire des pathologies aortiques. Revue médicale de Liège. 2011 Nov;66(11):559-63.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.