Se connecter
Rechercher

Choriocarcinome gingivo-mandibulaire primitif.

Auteurs : Khanfir A1, Kaffel T, Gouiaa N, Boudawara T, Abdelmoula M, Frikha M
Affiliations : 1Service d'Oncologie Médicale, CHU Habib-Bourguiba, 3029 Sfax, Tunisie.
Date 2012 Novembre, Vol 113, Num 5, pp 382-4Revue : Revue de stomatologie et de chirurgie maxillo-facialeType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.stomax.2011.12.001
Résumé

Introduction. Les choriocarcinomes (CC) extra-gonadiques et non gestationnels primitifs sont rares. Le CC primitif de la tête et du cou est exceptionnel. Observation. Nous rapportons un cas de CC gingivo-mandibulaire primitif, métastasé au poumon et au rein chez une patiente de 26 ans. Elle a été traitée par une chimiothérapie selon le protocole APE associant actinomycine, cisplatine et étoposide. La rémission complète clinique, biologique et radiologique persistait quatre ans après la fin du traitement. Discussion. Le CC gingivo-mandibulaire primitif est exceptionnel, la présentation clinique n'est pas particulière, le diagnostic repose sur l'examen anatomopathologique et la positivité de l'HCG. Notre observation a montré une haute chimiosensibilité et un pronostic comparable aux autres localisations gonadiques.

Mot-clés auteurs
Chimiothérapie; Choriocarcinome; Gencive; Mandibule; Maxillaire; Primitif; Stomatologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Khanfir A, Kaffel T, Gouiaa N, Boudawara T, Abdelmoula M, Frikha M. Choriocarcinome gingivo-mandibulaire primitif. Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2012 Nov;113(5):382-4.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.