Se connecter
Rechercher

Glomérulopathies extramembraneuses idiopathiques et secondaires

Auteurs : Ronco P, Debiec H1
Affiliations : 1UPMC université Paris-6, Tenon Hospital, Inserm UMR_S702, 75970 Paris cedex 20, France
Date 2012 Mars, Vol 41, Num 3 Pt 1, Part 1, pp 290-297Revue : La Presse médicaleType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.lpm.2011.11.004
Mise au point
Résumé

Points essentielsLes anticorps dirigés contre l’endopeptidase neutre (EPN), une protéine du podocyte,sont responsables de rares glomérulopathies extramembraneuses (GEM) allo-immuneschez le nouveau-né de mères déficientes en EPN. Cette enzyme a été le premier antigène du podocyte décrit dans les GEM.PLA2R1, le récepteur de type M de la phospholipase A2 soluble, est un antigène cible majeur dans lesGEM dites « idiopathiques »chez l’adulte. Les anticorps anti-PLA2R1 sont détectés chez 60 à 80 % des patients avant traitement immunosuppresseur et occasionnellement dans lesformes secondaires de GEM. À ce jour, ils n’ont pas été détectés dans d’autres situations pathologiques et chez les individus sains.Des variants des gènesPLA2R1 etHLA-DQA1 sont associés de façon très significative à la GEM « idiopathique »chez les patients caucasiens, répondant ainsi à la définition de gènes de prédisposition.En plus de leurvaleur diagnostique, les anticorps anti-PLA2R1 peuvent être utilisés pour suivre l’efficacité du traitement.L’immunisation contre lasérum albumine bovine cationiqueest une cause de GEM chez le jeune enfant. Cette observation met en lumière un rôle possible des antigènes alimentaires et de l’environnement dans les GEM.Les nouveaux systèmes antigène-anticorps identifiésdoivent être considérés comme des signatures moléculaires qui remettent en cause la définition histologique uniforme des GEM et auront un impact majeur sur les soins dispensés aux patients dans un avenir proche.

Mot-clés auteurs
Idiopathique; Néphropathie glomérulaire extramembraneuse; Néphropathie glomérulaire;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Ronco P, Debiec H. Glomérulopathies extramembraneuses idiopathiques et secondaires. La Presse médicale. 2012 Mar;41(3 Pt 1):290-297.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.