Se connecter
Rechercher

Encéphalomyélite aiguë disséminée associée à une infection à herpes virus : à propos d’une observation

Auteurs : Fettah H, Slaoui B1, Chbani K1, Salam S1, Dehbi F1, Itri M1
Affiliations : 1Service de pédiatrie, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc
Date 2012 Février, Vol 19, Num 2, pp 131-134Revue : Archives de pédiatrieType de publication : présentations de cas; article de périodique; DOI : 10.1016/j.arcped.2011.11.003
Fait clinique
Résumé

L’encéphalomyélite aiguë disséminée (EMAD) est une affection inflammatoire démyélinisante du système nerveux central, également appelée encéphalite post-infectieuse. Déclenchée par un mécanisme auto-immun, elle s’installe en général dans les suites d’une infection ou d’une vaccination après un intervalle libre de 2 à 30 j. Nous rapportons une observation d’EMAD chez une fillette de 4 ans associée à une infection à herpès virus. Cette infection a été retenue en raison de la positivité de la sérologie vis-à-vis de ce virus et de la négativité des sérologies des germes potentiellement responsables d’EMAD. Le diagnostic d’EMAD a été retenu sur les données de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale (multiples foyers de démyélinisation de la substance blanche périventriculaire, des centres semi-ovales, et également les régions thalamiques d’une manière bilatérale et symétrique). L’évolution clinique a été marquée par une récupération complète au bout de 10 j après corticothérapie. Dans la littérature, plus de la moitié des patients traités pour une EMAD ont évolué favorablement sans séquelles. L’amélioration clinique est en général observée dans les heures ou jours suivant l’instauration du traitement. Cependant, dans les EMAD les plus sévères, les séquelles neurologiques les plus fréquentes sont les déficits focaux des membres, l’ataxie ou les troubles visuels. Les troubles cognitifs et du comportement sont identifiés dans 6 à 50 % des patients des séries pédiatriques.

 Source : Elsevier-Masson
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Fettah H, Slaoui B, Chbani K, Salam S, Dehbi F, Itri M. Encéphalomyélite aiguë disséminée associée à une infection à herpes virus : à propos d’une observation. Arch Pediatr. 2012 Fév;19(2):131-134.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 27/11/2015.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.