Se connecter
Rechercher

La famille des protéine phosphatases PP2A: une cible stratégique pour les virus et pour la transformation tumorale.

Auteurs : Godet AN1, Guergnon J, Galioot A, Falanga PB, Colle JH, Cayla X, Garcia A
Affiliations : 1Laboratoire E3 Phosphatases, Unité Signalisation Moléculaire et Activation Cellulaire (SMAC), Institut Pasteur, 25, rue du Docteur Roux, 75015 Paris, France.
Date 2011 Décembre 23, Vol 27, Num 12, pp 1106-11Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20112712017
Résumé

Les holoenzymes de la famille des protéine phosphatases 2A (PP2A) représentent 1 % des protéines de la cellule eucaryote et constituent la majorité de l'activité sérine/thréonine phosphatase de ces cellules. Ces holoenzymes contiennent un noyau dimérique appelé « core », formé d'une sous-unité catalytique (C) et d'une sous-unité structurale (A), auquel peut être associée une sous-unité régulatrice (B) variable. Initialement considérées comme des enzymes constitutivement actives, les PP2A peuvent être régulées par des modifications post-traductionnelles ou par l'induction des sous-unités régulatrices de type B qui en contrôlent l'activité. Lors des deux dernières décennies, des études basées sur l'interaction fonctionnelle de PP2A avec des protéines virales ont permis d'identifier des voies de signalisation critiques pour la biologie des virus et pour l'induction des processus tumoraux. À ce jour, on a déjà identifié une douzaine de virus différents (ADN/ARN et rétrovirus) codant pour des protéines virales associées à des PP2A. Nous analysons dans cette revue une stratégie basée sur l'interaction de protéines virales avec les protéines PP2A qui aboutit à une dérégulation spécifique de certaines voies de signalisation cellulaires. L'impact du ciblage viral des PP2A sur la recherche biomédicale et sur le développement de nouvelles approches thérapeutiques contre le cancer sera aussi discuté. <.

Mot-clés auteurs
Ciblage; Phosphoric monoester hydrolases; Protéine; Tumeur maligne; Virus;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Godet A, Guergnon J, Galioot A, Falanga P, Colle J, Cayla X, Garcia A. La famille des protéine phosphatases PP2A: une cible stratégique pour les virus et pour la transformation tumorale. Médecine sciences. 2011 Déc 23;27(12):1106-11.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.