Se connecter
Rechercher

ADAMTS13, la protéase spécifique du clivage du facteur von Willebrand.

Auteurs : Veyradier A1, Coppo P
Affiliations : 1Service -D'hématologie Biologique, Hôpital Antoine Béclère, Groupe Hospitalier Paris-Sud, AP-HP, 157, rue de la Porte de Trivaux, 92140 Clamart, France.
Date 2011 Décembre 23, Vol 27, Num 12, pp 1097-105Revue : Médecine sciencesType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1051/medsci/20112712016
Résumé

ADAMTS13 (A disintegrin and metalloprotease with thrombospondin type 1 repeats) est la protéase spécifique du facteur von Willebrand (VWF). En cas de brèche vasculaire, le VWF permet, grâce à sa structure multimérique, l'adhésion des plaquettes au sous-endothélium et l'agrégation des plaquettes entre elles dans la microcirculation, où les forces de cisaillement sont élevées. ADAMTS13 régule l'activité du VWF en réduisant la taille de ses multimères. Un déficit fonctionnel sévère en ADAMTS13 est observé dans la majorité des cas de purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT), une microangiopathie thrombotique définie par la formation spontanée, dans la microcirculation sanguine, de thrombus plaquettaires responsables d'une anémie hémolytique mécanique, d'une thrombopénie de consommation et de signes d'ischémie multiviscérale. Il s'agit d'une maladie rare (4 cas/106 habitants/an) mais gravissime en l'absence de traitement immédiat et spécifique (plasmathérapie). Dans 90 % des cas, le PTT est acquis et dû à la présence d'auto-anticorps anti-ADAMTS13. Dans les autres cas, il s'agit d'un déficit constitutionnel, de transmission autosomique récessive, appelé syndrome d'Upshaw-Schulman. Une meilleure caractérisation structurale et fonctionnelle d'ADAMTS13 combinée aux études cliniques menées chez les patients atteints de PTT est cruciale pour évaluer la pertinence d'une forme purifiée plasmatique ou recombinante à visée thérapeutique. <.

Mot-clés auteurs
Clivage; Peptidases;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Veyradier A, Coppo P. ADAMTS13, la protéase spécifique du clivage du facteur von Willebrand. Médecine sciences. 2011 Déc 23;27(12):1097-105.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.