Se connecter
Rechercher

Lésions non traumatiques du pied, cors et ongles: impact socio-écono- mique d'un problème méconnu.

Auteurs : Höglund HC1, Jeannot E, Delmi M, Chastonay P
Affiliations : 1Podologue, MPH, Podologie de Vermont, 1202 Genève.
Date 2011 Novembre 2, Vol 7, Num 315, pp 2148-52Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Jusqu'à 20% de la population générale, en particulier les femmes et les personnes âgées, souffrent de lésions non traumatiques du pied ayant des répercussions sur la santé et le bien-être. Pourtant, l'examen des pieds semble être mis de côté lors de la consultation médicale. Cette étude-pilote, associant une enquête par questionnaire et des entretiens individuels, tente d'évaluer la perception de 96 patients d'un cabinet de podologie vis-à-vis de leurs problèmes de pied, ainsi que le niveau de communication entre eux et leur médecin. 85% des patients affirment n'avoir jamais parlé à leur médecin des problèmes de callosités et d'ongles. Les résultats sont renforcés lors des quinze entretiens. Les médecins ont un rôle important à jouer dans le dépistage de ces affections, permettant une prise en charge efficiente de cette problématique.

Mot-clés auteurs
Douleur; Impact socioéconomique; Lésion; Ongle; Pied; Traumatisme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Höglund H, Jeannot E, Delmi M, Chastonay P. Lésions non traumatiques du pied, cors et ongles: impact socio-écono- mique d'un problème méconnu. Rev Med Suisse. 2011 Nov 2;7(315):2148-52.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.