Se connecter
Rechercher

Le traitement précoce d'une dysharmonie dento-maxillaire sévère: le guidage de l'éruption des incisives et des canines.

Auteurs : Bassigny FDate 1990 Juin 30, Vol 24, Num 2, pp 191-218Revue : Revue d'orthopédie dento-facialeType de publication : article de périodique; DOI : 10.1051/odf/1990015
Résumé

Une dysharmonie dento-maxillaire sévère, en denture mixte, se manifeste par des rhizalyses prématurées des incisives et des canines, des perturbations occlusales et des répercussions parodontales, ce qui conduit à poser une indication de traitement précoce. L'objectif en sera de normaliser le parodonte des incisives et des canines, de corriger les malpositions et malocclusions localisées, de rechercher des contacts canins et de diminuer effectivement la durée du traitement et, par voie de conséquence, les risques de résorption radiculaire. Les inconvénients de cette procédure sont détaillés. Un calcul précis du déficit d'espace — les critères qualitatifs étant déterminants pour la position de l'incisive inférieure — doit conduire à prévoir des germectomies de prémolaires ou non, la décision finale n'étant prise qu'après alignement des incisives inférieures. Quelques cas particuliers sont décrits : le traitement précoce d'une D.D.M. avec agénésie de 35 - 45 ou de 12 - 22, le traitement en denture mixte d'une Classe II, division 1, D.D.M. Toutes ces procédures ont pour but de normaliser l'éruption des dents permanentes, ce qui ne dispensera pas d'un traitement multi-attache en denture adulte jeune, dont la durée sera toutefois notablement écourtée.

Mot-clés auteurs
Denture mixte; Canine temporaire; Agénésie; Rhizalyse; Classe II; Germectomie; Dysharmonie dento-maxillaire;
 Source : EDP Sciences
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Bassigny F. Le traitement précoce d'une dysharmonie dento-maxillaire sévère: le guidage de l'éruption des incisives et des canines. Rev Orthop Dento Faciale. 1990 Juin 30;24(2):191-218.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.