Se connecter
Rechercher

Analyse des facteurs de la mortalité maternelle dans le sud algérien

Auteurs : Coppieters Y1, Bivort P, Madani K, Metboul M
Affiliations : 1Universite Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique.
Date 2011 Novembre 25, Vol 23, Num 5, pp 413-26Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'actionType de publication : article de périodique; DOI : 10.3917/spub.115.0413
Articles
Résumé

Dans le Sud algérien, la mortalité maternelle est la plus élevée du pays et il a été proposé de mener une recherche-action sur l’analyse des facteurs explicatifs de cette problématique. Trois axes méthodologiques sont à la base des résultats : (i) une analyse des données épidémiologiques locales sur la mortalité maternelle et l’analyse des issues des complications obstétricales à l’hôpital de Tamanrasset ; (ii) une enquête socio-anthropologique auprès des femmes de Tamanrasset et (iii) des groupes de discussion semi-dirigés avec les professionnels de santé afin de mieux comprendre les croyances et leurs représentations. L’étude permet de relever trois facteurs qui donnent sens à la décision de recours aux soins : (i) le travail d’interprétation des mères à l’égard de la maladie, (ii) l’origine de la décision de recours aux soins qui s’appuie sur leurs appréciations des différentes offres thérapeutiques, (iii) l’errance thérapeutique des mères contraintes de diversifier les recours thérapeutiques face à l’incertitude médicale, aux pressions de l’entourage familial et de voisinage. Il importe entre autres de mener une réflexion approfondie sur la mise en place d’un dispositif d’accompagnement sanitaire mobile dans le but d’assurer un travail de proximité avec la population.

Mot-clés auteurs
Algérie; facteurs de risque; mortalité maternelle; recours thérapeutiques;
 Source : Cairn.info
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Coppieters Y, Bivort P, Madani K, Metboul M. Analyse des facteurs de la mortalité maternelle dans le sud algérien. Sante Publique. 2011 Nov 25;23(5):413-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 18/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.