Se connecter
Rechercher

Le nombre de sujets qu'il est nécessaire de traiter (NST).

Auteurs : Richard T1, Vanhaeverbeek M, Van Meerhaeghe A
Affiliations : 1Service de Médecine Interne, C.H.U. de Charleroi, Site André Vésale, Montigny-le-Tilleul.
Date 2011 Septembre-Octobre, Vol 32, Num 5, pp 453-8Revue : Revue médicale de BruxellesType de publication : article de périodique;
Résumé

Le nombre de sujets qu'il est nécessaire de traiter (NST) constitue une information précieuse pour la décision thérapeutique. Il s'agit du résultat d'un calcul effectué sur base de données publiées, récoltées à partir d'une étude d'intervention. Il est déterminé en calculant l'inverse de la réduction absolue de risque (1/RAR). Il est exprimé par une valeur arrondie à l'entier supérieur, comprise entre 1 et l'infini, selon l'efficacité du traitement étudié. Le NST représente le nombre de sujets au sein d'une population définie de malades, qui doivent recevoir le traitement, pour éviter que l'un d'entre eux présente le critère d'évaluation clinique, dans les conditions de l'étude effectuée. A risque de base constant, plus le traitement sera efficace, plus le NST sera bas (tendant vers 1). Le NST doit être calculé sur base des résultats d'une étude clinique de bonne qualité méthodologique, portant sur un groupe homogène et bien défini de sujets, dont le risque de base est connu, et portant sur un critère d'évaluation dichotomique (l'événement survient ou non). Il doit être associé à une durée de traitement définie, et porter sur un événement clinique suffisamment important. Il faut par ailleurs que l'étude ait montré une différence statistiquement significative entre les deux groupes de sujets. Dans le processus de décision médicale, il devra être mis en balance avec le profil de tolérance du traitement (représenté par le nombre nécessaire pour nuire, ou NNN), le coût et la contrainte associés au traitement. Il est possible de calculer un NST et l'intervalle de confiance qui y est associé, en disposant des données publiées d'une étude clinique. Certains auteurs rapportent eux-mêmes le NST dans le texte de la publication.

Mot-clés auteurs
Est; Médecine; Nombre de sujets à traiter; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Richard T, Vanhaeverbeek M, Van Meerhaeghe A. Le nombre de sujets qu'il est nécessaire de traiter (NST). Revue médicale de Bruxelles. 2011 Sep;32(5):453-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 28/01/2022.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.