Se connecter
Rechercher

Enjeux et limites du traitement de l'hypertension artérielle chez la personne très âgée.

Auteurs : Adamopoulos D1, Vischer UM
Affiliations : 1Service de gériatrie, Département de médecine interne, réhabilitation et gériatrie, Hôpital des Trois-Chêne, HUG, 1226 Thônex.
Date 2011 Novembre 9, Vol 7, Num 316, pp 2195-8Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

Le traitement de l'hypertension artérielle reste une modalité importante de prévention de l'AVC et de l'insuffisance cardiaque chez la personne très âgée, mais constitue un défi majeur en termes de ressources et de sécurité. Le diagnostic devrait être confirmé par une mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA). Une tension artérielle systolique de 150 mmHg (135-140 mmHg par MAPA) est acceptable comme seuil diagnostique et comme cible de traitement. La crainte d'une hypotension orthostatique n'est que rarement une raison de ne pas traiter. En revanche, surtout dans le contexte de comorbidités, le risque d'autres effets secondaires est considérable. La pression artérielle tend à diminuer au cours du temps, entraînant une réduction des besoins en traitement antihypertenseur. Une prescription et une surveillance attentives aux effets secondaires, évitant d'aller au-delà des cibles de traitement, sont les meilleures garanties de la sécurité du traitement.

Mot-clés auteurs
Hypertension artérielle; Limite; Personne âgée; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Adamopoulos D, Vischer U M. Enjeux et limites du traitement de l'hypertension artérielle chez la personne très âgée. Rev Med Suisse. 2011 Nov 9;7(316):2195-8.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.