Se connecter
Rechercher

Thrombose veineuse superficielle: quelles nouveautés dans la prise en charge?

Auteurs : Gencer B1, Tribout B, Alatri A, Mazzolai L, Calanca L
Affiliations : 1Service d'angiologie, CHUV, 1011 Lausanne.
Date 2011 Octobre 26, Vol 7, Num 314, pp 2098-101Revue : Revue médicale suisseType de publication : article de périodique;
Résumé

La thrombose veineuse superficielle (TVS) des membres inférieurs est une pathologie fréquente dont la prévalence chez les patients consultant leur médecin traitant est estimée à 10,8% chez les femmes et à 4,9% chez les hommes. Chez des patients à risque, lors d'une TVS, on peut retrouver une thrombose veineuse profonde (TVP) concomitante jusqu'à 25% des cas. L'ultrason joue un rôle important dans la prise en charge de la TVS, il permet de confirmer le diagnostic, d'évaluer l'extension du thrombus et de déterminer la présence d'une TVP associée, ce qui permet en fin de compte d'établir la meilleure stratégie thérapeutique. Au vu des données apparues récemment dans la littérature, un traitement par fondaparinux à dose prophylactique semble justifié chez des patients à risque pour une durée minimale de quatre semaines.

Mot-clés auteurs
Conduite à tenir; Nouveauté; Pathologie des veines; Thrombose superficielle; Thrombose veineuse; Veine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Gencer B, Tribout B, Alatri A, Mazzolai L, Calanca L. Thrombose veineuse superficielle: quelles nouveautés dans la prise en charge?. Rev Med Suisse. 2011 Oct 26;7(314):2098-101.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.