Se connecter
Rechercher

Le syndrome thoracique aigu de l’adulte drépanocytaire

Auteurs : Quéré G, Tempescul A, Couturaud F, Paleiron N, Leroyer C, De Saint-Martin LDate 2011 Décembre, Vol 67, Num 6, pp 335-341Revue : Revue de pneumologie cliniqueType de publication : article de périodique; revue de la littérature; DOI : 10.1016/j.pneumo.2011.07.001
Revue générale
Résumé

La drépanocytose est une pathologie répandue mais parfois mal appréhendée par les pneumologues qui y sont peu confrontés. Elle mérite d’être connue, compte tenu de sa principale complication respiratoire : le syndrome thoracique aigu (STA).État des connaissancesLa drépanocytose est une maladie autosomique récessive provoquant dans certaines conditions, une falciformation des hématies. Elle touche principalement les individus originaires des pays d’Afrique centrale, de l’ouest et des Antilles. Le STA associe une douleur thoracique ou de la fièvre à des infiltrats radiologiques d’apparition récente, chez un individu porteur d’un syndrome drépanocytaire majeur. Ses principales étiologies sont l’infection, l’embolie graisseuse, et l’hypoventilation alvéolaire. Il est cependant souvent difficile d’en déterminer l’étiologie car il réalise un cercle vicieux auto-entretenu. Les bases de la prise en charge, largement sous-évaluées, reposent sur le traitement étiologique, et les mesures visant à éviter l’aggravation liée principalement aux complications, en particulier microcirculatoires, de la maladie.ConclusionsLe STA est une complication respiratoire grave de la drépanocytose à laquelle le pneumologue peut être amené à être confronté. Une prise en charge adaptée et rapide est nécessaire. Les mesures thérapeutiques sont simples mais sous-évaluées.

Mot-clés auteurs
Drépanocytose; Syndrome thoracique aigu; Thrombose; Embolie graisseuse; Infection;
 Source : Elsevier-Masson
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
 Source : MEDLINE©/Pubmed© U.S National Library of Medicine
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
Quéré G, Tempescul A, Couturaud F, Paleiron N, Leroyer C, De Saint-Martin L. Le syndrome thoracique aigu de l’adulte drépanocytaire. Rev Pneumol Clin. 2011 Déc;67(6):335-341.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.